Quand devez vous faire la planification d’un projet de rayonnage? Pourquoi prévoir votre projet?
Tout d’abord, la planification de votre projet de rayonnage, palettier ou «racking» devrait vous permettre de sauver de l’argent. Une erreur souvent produite lors de l’achat de rayonnage pour son entrepôt est de se prendre trop tard. Par conséquent, vous devez acheter ce qu’il reste sur le marché au lieu de ce qui convient le mieux pour votre besoin. En achetant dernière minute, vous risquez d’oublier des items et de devoir recommander ensuite. Une seconde commande peut vouloir dire des frais de transport additionnel, un délai supplémentaire, des prix unitaires trop élevés que vous auriez pu éviter, etc.
Votre besoin et le plan d’un projet de rayonnage
Votre planification devrait débuter par déterminer votre besoin. Nombre de palettes à entreposer, leur poids et dimensions sont quelques éléments qui doivent être connus avant de préparer un plan. Dès cette étape vous pourriez avoir besoin d’aide. N’hésitez pas à contacter un professionnel en tout temps afin de vous assister. Ensuite, selon les dimensions de votre entrepôt, vous pourrez faire un plan de votre projet. Il n’est pas nécessaire d’être architecte pour dessiner un plan, l’important est de connaître les mesures. Le personnel d’AREIC INC pourra vous aider dans ce qui est nécessaire d’avoir dans votre plan. À partir de votre premier plan, il sera possible de déterminer si un ingénieur est nécessaire à cette étape ou non. Vous pourrez aussi prévoir à cette étape vos préférences en termes de protection de rayonnage et les autres accessoires qui peuvent vous faire sauver de l’argent à moyen et long terme.
Prendre note également qu’en théorie vous devriez avoir un plan avec sceau d’ingénieur pour tout type d’entrepôt. Cette norme s’applique pour toutes les dimensions d’entrepôt.
La commande
Maintenant que vous savez ce que vous avez besoin, vous pourrez regarder ce qu’il y a sur le marché. Dans le neuf, à partir d’une certaine quantité, il peut être plus économique de faire produire votre rayonnage. Il faut alors prévoir un délai moyen de 8 semaines avant la livraison. Ce délai peut évidemment changer selon les périodes de l’année. C’est pourquoi faire appel à un conseiller chez AREIC peut déjà vous aider. Très souvent, en ayant le temps de commander à l’avance de la sorte vous pourrez sauver un 10% à 25% versus le prix affiché chez les fournisseurs qui auront le matériel en main immédiatement. Cette option vous permettra aussi de commander les affichages de capacités qui seront nécessaires pour répondre aux critères de la CNESST.
Si vous pensiez plus aller vers de l’usagé, c’est aussi possible. Toutefois, vous aurez tout de même à répondre aux mêmes normes d’affichage de capacité. Il est possible qu’un ingénieur soit nécessaire afin de confirmer les capacités de votre racking selon les dimensions et hauteurs. L’inventaire de l’usagé peut varier très rapidement alors de pouvoir réserver votre matériel à l’avance vous permettra encore une fois des économies.
L’installation d’un projet de rayonnage
Vous prévoyez avoir besoin d’une installation? C’est tout à fait normal et vous pourrez plus facilement certifier votre racking puisqu’il sera installé de manière professionnelle. Toutefois, encore une fois il faut prévoir! Les bonnes équipes sont réservées longtemps à l’avance sur les projets. Donc, réservez votre installateur pour une date approximative suivant la livraison prévu dès votre commande placée.
En résumé, la planification d’un projet de rayonnage vous permettra de sauver argent, temps et surtout beaucoup de stress. Ce dernier est au combien non nécessaire dans votre compagnie. Bon projet!
Voici quelques liens utiles pour vous: