Utilisation sécuritaire d’une échelle roulante

Utilisation sécuritaire d’une échelle roulante

Les échelles roulantes et les escaliers roulants sont utilisés dans plusieurs industries. Bien que ces outils soient créés afin de faciliter le travail sécuritaire, il faut tout de même s’assurer de certaines normes. Nous désirons que tous travaillent de manière sécuritaire.

 

Utilisation sécuritaire d’une échelle roulante : La Formation

Selon la marque et le modèle, chaque échelle roulante peut avoir un fonctionnement différent afin de barrer les roues ou afin de déplacer le tout. Également, comment monter et descendre selon l’angle des marches. Une formation est nécessaire à chaque utilisateur avant d’en faire l’utilisation. Une utilisation de manière inapproprié peut causer des accidents de travail.

 

L’inspection

Avant chaque utilisation d’une échelle roulante, l’utilisateur doit l’inspecter. La structure pourrait avoir été endommagé par un chariot élévateur depuis la dernière utilisation.  Il est donc important de procéder à une inspection visuelle de la structure avant de monter. De plus, plusieurs fabriquant recommandent une inspection fréquente documenté avant chaque quart de travail. En cas de dommage, l’échelle devrait immédiatement être identifié comme étant hors d’usage avec une identification « NE PAS UTILISER ».

 

L’utilisation

Les échelles roulantes peuvent soit être immobiles ou en roulement. Il ne faut jamais bouger une échelle lorsqu’une personne est dessus. Quand vous déplacez une échelle, assurez-vous que celle-ci n’est  pas en cours d’utilisation. Ensuite, désengager le mécanisme de freinage afin que les roues bougent librement. Restez vigilant afin de ne pas frapper quelqu’un ou un objet lors de votre déplacement. Quand vous travaillez sur l’échelle, assurez vous de la positionner à un en endroit où le plancher est plat et sans obstacle. Le centre de gravité est plus étroit en hauteur alors la stabilité est primordiale. Bien enclencher le système de frein afin que l’échelle ne puisse pas bouger. Ensuite, suivre les recommandations du fabriquant comme la capacité, le nombre de personnes et la manière de monter et descendre.

 

Echelles mobiles AREIC

OSHA

Articles Similaires