Types d’échelles roulantes et mobiles

Que se soit pour atteindre vos articles, descendre des boîtes ou effectuer des travaux en hauteur, vous devriez choisir les bons outils en fonction de vos besoins. Alors quel sont les divers types d’échelles roulantes?

Marchepied roulant ou échelle roulante standard

L’échelle roulante de type marchepied est la plus courante sur le marché. Généralement, elle est conçue soit en 1 bloc soudé qui ne nécessite pas d’assemblage suite à la livraison ou soit en plusieurs morceaux dont une grande section comprenant les marches qui sont déjà soudées et qui nécessite un assemblage de quelques minutes suite à la livraison. Très souvent les moins de 8 marches sont préassemblées et celles de 8 marches et plus sont expédiées démontées.

Ces échelles roulantes sont pour l’usage le plus courant et ne sont pas conçues pour travailler en hauteur. Leur plateforme est normalement composée de 2 marches de profondeur. Elles ont également un angle d’inclinaison de 60 degrés ce qui permet de monter et descendre face aux marches tout en se tenant à la main courante. Elles sont donc entre autres recommandées pour de petites charges pas trop volumineuses. Dans le standard, vous trouverez des marchepieds roulants de 1 marche à 16 marches avec des plateformes atteignant jusqu’à 144’’ d’hauteur.

Échelle en Porte-à-faux

L’échelle en porte-à-faux est fort probablement parmi les types d’échelles roulantes et mobiles la seconde plus connue mais également l’une des moins utilisée. Ce type d’échelle roulante est beaucoup plus onéreux à l’achat et en coût de transport à l’origine. Elle permet d’avoir une plateforme bien plus profonde et donc le travail en hauteur est sécuritaire. Elles offrent également un angle de 50 degrés qui permet de descendre face première comme dans un escalier. Ce type d’échelle est habituellement offerte entre 6 et 14 marches et les plateaux sont de 60’’ à 140’’ de hauteur.

 

Escalier roulant

L’escalier roulant est une échelle roulante qui a un angle de 50 degrés au lieu du standard de 60 degrés. Cette particularité permet à l’utilisateur de descendre comme dans un escalier normal c’est-à-dire face première. Cette différence permet de manipuler des objets plus encombrants de manière sécuritaire. Puisque l’angle est plus léger, cette gamme de produits prends toutefois plus d’espace au sol pour le même nombre de marches. Ce type d’échelle est habituellement offert entre 4 et 16 marches et les plateaux sont de 40’’ à 160’’ de hauteur.

 

Échelle roulante pour les mécaniciens

Ce type d’échelle sert pour l’entretien et la maintenance généralement. Elle est munie de roues et il faut basculer toute l’échelle afin de la déplacer sur les roues. La profondeur de la plateforme est plus profonde que sur un modèle standard ce qui permet de travailler en hauteur. Elle est également munie d’un plateau de travail amovible. Ce type d’échelle est offerte de 3 marches à 6 marches et les plateformes sont de 28’’ à 57’’ de hauteur.

 

Échelle basculante roulante

L’échelle basculante roulante ou «Tilt-N-Roll» est munie de roues et il faut basculer toute l’échelle afin de la faire déplacer sur ses roues. La profondeur de la plateforme est plus profonde que sur un modèle standard ce qui permet de travailler en hauteur. Ce type d’échelle est offerte de 3 à 6 marches et les plateformes sont de 27’’ à 56’’ de hauteur.

 

Types d’échelles roulantes et mobiles: Échelle roulante d’accès aux remorques

Ce type d’échelle est en quelque sorte une sous-catégorie des marchepieds roulants. Elle est munie de chaines au haut de la plateforme qui permettent d’accéder à une remorque ou un camion. Ce type d’échelle est offerte de 4 à 6 marches et les plateformes sont de 37’’ à 55’’ de hauteur.

 

Types d’échelles roulantes et mobiles: Échelle de prélèvement de stock

L’échelle de prélèvement de stock est munie de tablettes intégrées. Il y a normalement 2 tablettes pour les 6 et 7 marches et 3 pour les 8 marches et plus. C’est habituellement un type qui est fait en commande spéciale.

 

Types d’échelles roulantes et mobiles: Échelle pivotante roulante

L’échelle pivotante roulante a comme gros avantage sa mobilité latérale. Dans des endroits plus restreints ou lorsque le mouvement latéral est plus fréquent, ce type d’échelle peut être plus utile. Toutefois, son coût à l’achat plus élevé la rend moins accessible et elle est moins commune parmi les types d’échelles roulantes que l’on peut trouver sur le marché.

 

Echelles mobiles AREIC

 

CNESST travaux en hauteur

Articles Similaires

En raison de la volatilité des marchés actuels, tous les prix affichés peuvent changer sans préavis et doivent être confirmé par un représentant d'AREIC.