Choisir le bon racking rayonnage

Vous avez un projet de rayonnage ou de racking? Vous avez des produits à organiser dans votre entrepôt? Quel type de racking devriez-vous utiliser? Voici quelques types de racking qui sont sur le marché et qui correspondent à des besoins spécifiques. Oui il existe d’autres types de rayonnage mais voici la description des 5 principalement utilisés. Pour en connaitre plus sur le racking usagé par rapport au neuf, je vous invite à lire l’article  Racking usagé ou racking neuf?  .

Palettier simple

 

1

Le palettier simple est le racking le plus standard sur le marché. Ce racking est celui qui correspond à la majorité des projets. Ce racking permet d’entreposer de manière organisé des palettes. Il est l’un des types de racking les plus économiques. L’un des avantages de ce type de racking est l’accessibilité rapide de chaque palette puisque le chariste n’aura pas besoin de déplacer une autre palette afin d’atteindre celle désiré. Il est principalement utilisé pour entreposer des palettes de grandeur standard dont le contenu n’est pas nécessairement toujours le même.

 

Palettier double

img_3478

Le palettier double est une variante du palettier simple. Le palettier double comme son nom l’indique est un palettier simple à double profondeur. Il permet d’entreposer 2 palettes une par derrière l’autre. Ce type de racking permet d’optimiser son espace cubique d’entreposage principalement puisqu’il faut moins de rangées d’accès afin d’avoir le double d’espace palettes dans le racking. Le racking au prix unitaire n’est pas plus dispendieux puisqu’il est fait des mêmes composantes. Toutefois le coût d’un chariot élévateur adapté et capable d’aller chercher les palettes en arrière peut être plus cher. Aussi, le degré de difficulté afin de gerber (action de mettre les palettes dans le racking et les retirer) est plus grand.

 

Palettier à accumulation – Drive In

img_6427

Le palettier à accumulation est principalement utilisé pour les entrepôts qui ont de nombreuses palettes du même produit. Le « Drive in » de base peut avoir plusieurs étages et peut être de 4 à 6 palettes de profondeur généralement mais ces dimensions peuvent varier d’un entrepôt à l’autre puisqu’ils sont conçus plus souvent qu’autrement sur mesure selon les besoins. Ce type de racking est fort probablement celui qui obtient le meilleur ratio de volume dans un entrepôt mais comporte de nombreuses restrictions sur l’accessibilité aux palettes. C’est pourquoi il est généralement utilisé pour des lots de produits identiques. Il est aussi l’un des racking les plus dispendieux à avoir. Étant très difficile à revendre dans l’usagé, la valeur résiduelle suite à sa vie utile pour votre compagnie, ce type de racking devrait valoir 0$ dans vos livres afin de ne pas avoir une perte en bout de ligne.

 

Racking à Porte-à-faux  –  Cantilever

img_1922

Le racking à porte-à-faux aussi appelé cantilever est le racking que l’on retrouve souvent dans les cours à bois des quincailleries ou dans certains secteurs spécialisés de production de poutres de métal par exemple. Il est principalement utilisé pour entreposer des pièces ou produits de longueurs plus imposantes. Ce n’est pas fait pour recevoir des palettes mais bien pour des ballots. Le cantilever est lui aussi souvent fabriqué sur mesure en fonction des besoins. Il est plus dispendieux que le racking simple mais est vraiment fait pour un autre type d’entreposage.

 

En espérant que ça vous éclairera dans vos projets! N’hésitez pas à entrer en contact avec nous pour plus de renseignements et des produits que vous avez besoin.

areicinc

About areicinc